FRENCH DOULA

French Doula

C'EST QUI, C'EST QUOI ?

Je m’appelle Isabelle, je suis une Française expatriée dans la baie de San Francisco depuis 2012. Dans mon parcours, devenir doula a pris des chemins de traverse…

La première fois que j’en perçois l’inspiration, c’est quelques mois après la naissance de mon 4e bébé à Tahiti : c’est là que notre fille a choisi de naître ! Eh oui, je crois effectivement que les bébés choisissent les conditions de leur naissance…

 

Je travaille alors comme enseignante auprès d’élèves sourds, et réalisant l’isolement abyssal dans lequel les femmes sourdes se préparent et vivent leur accouchement, j’ai envie de devenir “accompagnante à la naissance pour les femmes sourdes”. Je n’ai encore jamais entendu parler de “doula”, je rencontrerai ce mot seulement quelques 16 ans plus tard !

Je cherche comment atteindre cet objectif, et conseillée par ma prof de yoga prénatal, je me tourne vers la sophrologie. C’est le premier pas posé sur mon chemin, qui pour indirect qu’il puisse apparaître, s’avère être dessiné avec perfection.

Je deviens donc sophrologue, je commence des études de psychologie, entrecoupées de la poursuite de mon métier initial: enseignante.

 

Avec le monde des sourds, je me régale à découvrir la perception d’un monde visuel, spatial et gestuel, mais j’aborde aussi les rivages escarpés du handicap et de la souffrance des familles. Avec la sophrologie, je m’aventure dans la découverte du corps de perception et de nos compétences puissantes à agir pour nous-même, par l’apprivoisement et la reconnaissance de nos perceptions physiques, images mentales, discours intérieur. Avec l’étude de la psychologie, j’associe mes expériences vécues avec des concepts savamment décrits par les écoles de la psychanalyse ou de la systémie.

Dans la continuité de mon engagement à accompagner, j’exerce comme enseignante spécialisée auprès d’élèves en difficultés scolaires (rééducatrice en RASED). J’adore ce métier de relation déroulé aux confins de l’enfant, l’élève, sa famille, la classe, l’institution.

 

Et puis... pirouette de la Vie !

Alors que je viens de recevoir mon diplôme tellement investi de Psychologue Clinicienne de la Santé, mon mari nous emmène en expatriation dans la Silicon Valley.

 

C’est tempête dans la vie de famille, dans la vie intérieure, dans la vie de couple. De multiples ajustements et réajustements sont nécessaires, la remise en question de l’identité est profonde. Les 1ères années passent par beaucoup d’introspection d’où je puise une spiritualité ancrée dans le quotidien, la relation et le soin énergétique.

Finalement, en préparant le départ de la maison de notre dernière fille (vous vous souvenez ? le petit bébé de Tahiti…), le projet d’accompagner à la naissance a repris corps, qui permet de “boucler la boucle”.


Dix-huit ans après, je deviens doula, accompagnante à la naissance pour les femmes francophones de la Baie de San Francisco.